lundi 23 juin 2014

Atelier d'expression

Pour notre dernier rendez-vous de l'année, le mercredi 18 juin, c'est à l'oral que les enfants se sont exprimés pour inventer des histoires...

Voici donc ce qu'Antoine, Cléia, Cyril, Armeline, Camille et Emilia vous ont concoctés


Histoire n°1, rédigée :--> ficher audio à insérer

C'est l'histoire d'un éléphant qui se promenait dans le désert. Dans ce désert, il faisait super chaud et il n'y avait personne autour et l'éléphant avait très très soif. Il rêvait de trouver une source d'eau et il voulait manger car il y avait très peu à manger. Tous les jours, il essayait de visiter tous les endroits qu'il y avait à visiter.

Un jour, il trouva une noix de coco écrasée. Il se dit qu'il devait y avoir quelqu'un.

Soudain, une voix l'interpella : - ''Oh ! Oh ! Qui est tu, toi là, gros bidule tout gris ?''

Mais j'entends une voix... se dit l'éléphant et il demanda :

- ''Qui c'est qui me parle ?'' ''Je n'en sais rien, c'est un loup'' pensa t'il.

Puis il allât voir l'homme à coté de la noix de coco cassée et l'homme la ramassa et lui donna.

- ''Bonjour l'ami, comment t'appelles-tu ?'' redemanda l'éléphant.

- ''Moi, je suis le prince du désert et me voilà bien embêté avec cette noix de coco cassée. Mais toi tu as l'air très assoiffé mon grand''

- ''Oui, ça fais des jours et des jours que je marche et j'ai très très soif. Mais la noix de coco cassée est vide. Qu'est ce que je vais bien pouvoir boire ?'' dit l'éléphant.

- ''Je n'en sais rien. Rien, parce qu'il n'y a rien dedans'' repris le prince du désert.

Donc ils allèrent à coté d'un arbre pour aller cueillir des noix de coco, mais il n'y en avait plus, elles étaient toutes tombées. Soudain, l'éléphant aperçu un coin d'eau...

Heureusement l'homme du désert le connaissais par cœur celui là et il accompagna donc l'éléphant au point d'eau. Une fois arrivée, l'homme et l'éléphant s’aperçoivent qu'il y a des poissons dans l'eau. Ils manquent de se faire dévorer par les piranhas puis ils boivent tranquillement.

Ensuite, ils trouvèrent une maison avec de la fumée qui sortait par la cheminée et l'éléphant se demanda :

- ''La cheminée est allumée. Qui donc peut habiter là ?''

- ''C'est peut être l'âne, ou non, c'est peut être le dromadaire'' enchérit le prince du désert.

En effet, l'homme du désert se demandait d'où venait cette maison parce qu'il ne la connaissait pas.

Par le carreau, ils aperçurent le reflet d'un nain. Mais ce n'était pas un simple nain, mais un bébé qui les regardait. Ils rejoignirent le petit nain et allèrent à la maison pour se réchauffer.

Ils voient tout d'un coup un homme qui se promène avec une noix de coco.

- ''Comment se fait il que cette maison est arrivée là alors qu'hier elle n'y était pas ? Peut-être que c'est une maison invisible'' pensa l'homme du désert.

Donc, l'homme du désert, le nain et l'éléphant partirent vers cette maison qui n'était sur aucune carte et dans aucune mémoire. Intrigués par cette étrange fumée qui sortait de la cheminée. Enfin, ils s’avancèrent et du coup, ils décident d'entrer dans la maison...

Sur une étagère, ils voient une poupée dansante. Puis ils allument un feu.

- ''Waouh, que cette maison est grande !'' dit le nain.

Il trouva la clef sur un meuble et hurla : - ''Holà les amis, que faites vous dans ma maison ?''

- ''On a vu la maison, alors on s'est dis qui peut bien habiter ici'' répondit l'éléphant.

- ''C'est moi le petit lutin'' dit finalement le petit lutin, les clefs en main.

- ''Mais, demanda l'homme du désert, d’où vient cette maison je ne l'ai jamais vu ?''

Et le lutin lui répondit : -''Normal, tu n'as pas vu les roues sous ma maison ? C'est une maison-roulotte''

Surpris l'éléphant ressort et regarde tout autour de la maison. C'était très bizarre.

Bizarre, bizarre !

Puis le lutin les transportèrent vers un autre endroit lointain, très lointain – il y trouva des noix de coco. Il trouva aussi 3 cubes dessinés avec Mickey, Minnie et un lapin.

Et ils rencontrèrent un autre personnage, cette fois ci c'était un âne, un âne sans pattes.

Donc, le lutin leur expliquèrent un peu le fonctionnement de sa roulotte. Il y avait autour du feu un éléphant, un homme du désert, un nain et un âne sans pattes qui se demandèrent comment fonctionne la roulotte. Le lutin leur expliqua que c'était un dromadaire invisible qui tirait la roulotte et qu'elle était magique puisqu'elle pouvait aller d'un endroit à un autre. Mais attention, les cubes de Mickey, Minnie et du lapin étaient ensorcelés, ils contenaient des méchants personnages qui avaient été emprisonné.

Intrigué, l'homme du désert s'approche des cubes et les secoues.

- ''Mais arrêtez !!!'' hurla le petit lutin.

Et ils entendirent des bruits étranges, très très étranges. C'était des minis, minis, minis cubes qui sortaient des gros cubes. Et tout d'un coup, sortit Mickey, Minnie et le lapin.

- ''Mais pourquoi sont ils méchants alors qu'on dirait qu'ils sont sympas ?'' demanda l'éléphant.

- ''Ils sont méchants parce qu'ils ont des pouvoirs magiques, n'oubliez pas'' prévenu le lutin.

Et ils cassèrent le meuble !

Et voilà, le lutin les avaient prévenus de ne pas toucher à ces cubes car ils étaient méchants et voilà que Minnie et Mickey cassèrent le meuble, et le lapin aussi en sautant dessus. Heureusement le dromadaire entendit le bruit et fit retourner la caravane afin que chacun retourne dans son cube. Le lutin remit les cubes sur la commode et continua son explication sur sa caravane magique... FIN.


Histoire n°2, rédigée :--> ficher audio à insérer

Il était une fois, un petit lapin avec un drôle de chapeau qui se promenait dans la montagne. Dans cette montagne, il y avait une étrange forêt... une forêt habitée par des grands et énormes trolls.

A coté de ces trolls, vivait un très gentil garçon, avec des cheveux jaunes, qui s'appelait Christophe.

Un jour, le lapin pris un couteau, ou plutôt une scie et il découpa un troll en deux car le lapin n'avait rien à manger ni à boire et après avoir découpé les trolls et ayant toujours très faim et n'ayant rien à manger, il décida de faire un feu...

Donc, il enlève son chapeau et de là il sort un beau petit carré qui ressemble drôlement à un four. A l'intérieur il y avait 3 saucisses, 3 carottes et 3 laitues. A coté de ces laitues, il y avait 3 abeilles et 5 guêpes. Ce n'étaient pas de simples guêpes, mais des guêpes redoutables et des abeilles qui piquent souvent, très souvent !

Il décide de préparer une grosse salade avec ses carottes et ses laitues et il fait cuire ses saucisses dans le feu de son four.

Ça commençait à sentir bon et il y avait beaucoup de fumée et de bonnes odeurs. Alors Christophe s'avança de plus en plu s vers cette nourriture.

Un troll était encore vivant, c'était le roi des trolls. Ce troll vert venait de l'autre bout de la forêt.

Quand enfin il trouva le jeune homme et à manger, il fût suivi par une troupe de gobelins et un hobbit minuscule qui trancha le troll et les gobelins en trois.

Les saucisses étaient cuites et la salade était prête. Il ne manquaient plus que de la tomate pour décorer la salade. Mais quand le lapin s'approcha du four, un loup surgit et le poussa dans le four et il se referma et le lapin mourut, cuit comme une merguez cramé... FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire