mercredi 12 novembre 2014

Les lectures jeunesse d'AZ : "de haut en bas"

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un album qui m'a beaucoup plu de haut en bas de Betty Bone aux éditions Thierry Magnier. A partir de 6 ans.


4ème de couverture :
Trois points de vue différents pour raconter en détail les tout petits événements d'une promenade d'automne.

Noté : 10 / 10







«À quoi servent les histoires ? Elles servent à ouvrir des portes, elles servent de clés. Elles ouvrent des tas de portes, elles agrandissent nos maisons, il y a toujours des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence avant de tomber dessus. Parfois on a une clé, mais on n'a pas encore trouvé la porte qu'elle ouvre, parfois on a une porte, mais on n'a pas encore la clé pour l'ouvrir. Lorsqu'une clé sait ouvrir une porte, c'est super. Parfois, derrière une porte, il y a des poules. Et même des poules qui savent pondre toutes sortes de choses, des coquetiers, des petites cuillères en argent, des omelettes, des clafoutis aux cerises, par exemple. Une fois j'ai ouvert une porte derrière laquelle se trouvait un arbre très haut - c'est peut-être le début d'une histoire.

Lisez cette histoire-là comme bon vous semblera, de droite à gauche, ou de haut en bas, ou la tête en bas, ou les pieds dans le plat, ou même par-dessus la jambe, ou à rebrousse-poil, ou picorez-la de-ci de-là, il n'y a pas de bonne façon de lire un livre : la vôtre sera la meilleure.»

Mots de l'auteur : Betty Bone
C'est l'histoire d'une petite fille qui nous raconte une promenade d'automne, avec son chien, son ami Nino, etc.

La page est divisée en 3 illustrations horizontales, comme 3 plans, chacune apportant un détail différent à l'histoire.

Je trouve que cet album est plein de poésie, d'abord par son texte qui m'a fait rêver malgré la pluie de cet journée d'automne, mais aussi par la mise en page des illustrations, parce chaque finalement détails compte...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire